Le Festival Notes d’Ecume
Un festival de musique classique en bord de Méditerranée, à Port Leucate.
Réservation et information à l’Office de Tourisme.
Un festival de musique classique en bord de Méditerranée, à Port Leucate.
Réservation et information à l’Office de Tourisme.
Du 6 au 28 septembre, Leucate et le Festival Notes d’Écume invite des artistes parmi les plus reconnus de la scène musicale française pour des moments de partage musical.
L’ensemble forme une passionnante mosaïque d’œuvres, de couleurs, de compositeurs, de sentiments, d’époques…
Vendredi 6 septembre, 20h30 – Eglise de Leucate Village
Julien Martineau & Eric Franceries
Julien Martineau est devenu le mandoliniste français le plus expérimenté et le plus reconnu en France et à l’international, il se produit en récital et il est aussi l’ invité soliste de nombreux orchestres. Eric Franceries est également un des meilleurs guitaristes de sa génération. Ces deux artistes de talent nous proposent un répertoire éclectique permettant ainsi de découvrir une formation originale autour de la guitare et de la mandoline. Ils nous feront découvrir des œuvres de Scarlatti, Calace, Monti, Bartok, Piazzoll
Durée : 1h15 sans entracte
Samedi 7 septembre, 20h30 – Espace Henry de Monfreid
La dolce vita | Florian Sempey
Le baryton star Florian Sempey, Barbier de Séville emblématique de sa génération, s’empare d’un répertoire jalousement gardé par les ténors. O Sole Mio, Santa Lucia, Funiculi Funicula mais aussi Caruso et de nombreuses autres mélodies seront au programme.
Florian Sempey est accompagné de Julien Martineau (mandoline) et Éric Franceries (guitare et arrangements) qui se produisent dans le monde entier, et de Yann Dubost (contrebasse), supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Durée : 1h15 sans entracte
Vendredi 13 septembre, 20h30 – espace Henry de Monfreid
Le piano chante l’amour | Stéphanie Elbaz
Le piano chante l’amour, une soirée où le public découvrira le plus célèbre trio amoureux de l’histoire musicale Robert Schumann, Clara Wieck et Johannes Brahms. Entre murmures de passion et éclats de créativité, leur histoire vous sera dévoilée à travers des anecdotes et des morceaux choisis.
Les auditeurs seront également plongés dans l’idylle tumultueuse entre Franz Liszt et Marie d’Agoult, et exploreront la complexe vie sentimentale de Frédéric Chopin, oscillant entre sa tendre relation avec George Sand et ses amours impossibles tenus secrets pendant très longtemps.
Nous n’oublierons pas les amours légendaires : Orphée et Eurydice, Pelléas et Mélisande, dont les histoires, à travers les siècles, continuent de fasciner et d’inspirer les artistes.
Chaque morceau interprété lors de cette soirée sera accompagné d’histoires captivantes, révélant comment l’amour a non seulement inspiré, mais aussi transformé ces grands compositeurs.
Durée : 1h15 sans entracte
Vendredi 14 septembre, 20h30 – Espace Henry de Monfreid
Une histoire des danses jazz | Feet
Un couple de danseurs et trois musiciens retracent 100 ans de danse jazz, de musique, et d’Histoire.
Au fil des tableaux contés, joués, et dansés, vous découvrirez la naissance des danses jazz, leurs chemins, et à quel point leurs influences ont été déterminantes dans les danses modernes.
Du Cake walk au Charleston, du Lindy hop au Modern Jazz, FEET vous plonge dans les ballroom, les clubs de jazz, les théâtres et les
rues de la Nouvelle Orleans.
Durée : 1h15 sans entracte
Samedi 20 septembre, 20h30 – Espace Henry de Monfreid
Musiques ibériques et séfarades | Daphné Souvatzi & François Aria
De la rencontre de Daphné Souvatzi (mezzo-soprano) avec François Aria (guitare flamenca & arrangements) est née une énergie créatrice propice à une aventure musicale « hors format », solaire et originale. Ces jeunes artistes talentueux réussissent une fusion qui nous entraîne sur les rives de la Méditerranée entremêlant des chants traditionnels grecs, le répertoire flamenco, les mélodies séfarades, les airs baroques, les musiques de Byzance… Telle une passerelle reliant les temps passés, présents et futurs, la musique nous embarquera vers des rivages inconnus (Festival de Musique Sacrée de Perpignan, 2021). La sortie de leur CD « Del Mar al Cielo » est saluée par la critique (France Musique). A découvrir absolument !
Durée : 1h15 sans entracte
Pour les adhérents : concert suivi d’une rencontre avec les artistes
Samedi 21 septembre, 20h30 – Eglise Leucate Village
Musiques de Grèce et mélodies baroques | Daphné Souvatzi & François Aria
De la rencontre de Daphné Souvatzi (mezzo-soprano) avec François Aria (guitare flamenca & arrangements) est née une énergie créatrice propice à une aventure musicale « hors format », solaire et originale. Ces jeunes artistes talentueux réussissent une fusion qui nous entraîne sur les rives de la Méditerranée entremêlant des chants traditionnels grecs, le répertoire flamenco, les mélodies séfarades, les airs baroques, les musiques de Byzance… Telle une passerelle reliant les temps passés, présents et futurs, la musique nous embarquera vers des rivages inconnus (Festival de Musique Sacrée de Perpignan, 2021). La sortie de leur CD « Del Mar al Cielo » est saluée par la critique (France Musique).
Durée : 1h15 sans entracte
Samedi 28 septembre, 20h30 – Espace Henry de Monfreid
Beethoven, Schubert | Nonetto Jubiloso
Le nonetto est un ensemble musical de 9 musiciens regroupant la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le cor, le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
On peut le considérer à ce titre comme un orchestre symphonique miniature ouvrant le champ à d’innombrables possibilités de répertoire ; ses combinaisons instrumentales lui permettent de passer d’une ambiance de musique de chambre douce et chaleureuse à la puissance d’un orchestre riche et coloré. Ce nonetto créé en 2021 est unique dans la région du Grand Sud de la France.
Il rassemble des musiciens professionnels talentueux issus de grandes structures musicales de la Région Occitanie notamment les Conservatoires à Rayonnement Régional, le Pôle Supérieur de Toulouse et l’Orchestre National de Montpellier.
Le nonetto est placé sous la direction musicale de Franck Fontcouberte.
Ses musiciens et leur chef sont tous animés par leur passion d’interprétation et de découverte musicale.
Le répertoire du nonetto est riche de musiques originales écrites pour la formation mais aussi de transcriptions. Ainsi se côtoient lors du concert la célèbre symphonie Inachevée de Schubert et la 7° de Beethoven orchestrées par Christophe Patrix, une création de Nicolas Gouge.
Durée : 1h15 sans entracte